« Alerte aux toxiques… » Droit à la liberté d’expression…

Dernière mise à jour : 5 janv.



 
La lettre du Château Lagarette n°8

23 Février 2021
 


« Alerte aux toxiques… »
Droit à la liberté d’expression...

Lundi 1er mars 2021, à partir de 21h 05, « FRANCE 2 » propose un film, une fiction intitulée : « Intraitable »


Suivie d’un débat « Comment faire sans pesticides ?, où il sera question des problèmes posés aux viticulteurs par les pesticides, précisément par les traitements imposés de la flavescence dorée. Cette fiction s’inspire d’une histoire réelle vécue par un viticulteur bourguignon, en bio et biodynamie, Emmanuel Giboulot, il y a de cela six années.


Nous connaissons bien Emmanuel, et l’ apprécions pour sa sincérité, sa simplicité et son courage. Il est membre; tout comme nous, de RAOC Renaissance des appellations ( Nicolas Joly), qui regroupent plusieurs centaines de viticulteurs européens, soucieux de respecter la terre, la plante, le produit, et surtout tous ceux qui apprécient les vins sincères et propres.


Emmanuel est présent dans notre film « L’esprit du vin, le réveil des terroirs » Nous avons fait un tournage sur son domaine, sur ses vignes , dans son chai. Nous avons gouté ses vins blancs et apprécié leur finesse et la pureté.


Cette fiction sur la TV, tombe à pic pour nous bordelais et aquitain . Elle attire l’attention, notre attention, votre attention, sur la condamnation par le Tribunal de Libourne le 25 février 2021, de l’Association « Alerte aux toxiques » qui doit verser 125 000 euros aux plaignants. Elle compte faire appel et a besoin du soutien de tous.


Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, vous trouverez l’information dans «Sud Ouest » du 26 février dernier. Nous aurons par ailleurs, l’occasion de communiquer dans quelques jours ou semaines, des témoignages concernant cette affaire. Patience…


L'association « Alerte aux toxiques » est condamnée pour avoir porté atteinte à l’image des Vins de Bordeaux, par ce qu’elle a rendu publiques des analyses de vins de Bordeaux (22 bouteilles Grands Châteaux ), et de leurs données, décrivant la teneur en produits toxiques, des vins certifiés par une nouvelle Certification « Haute Qualité Environnementale », dispositif certifiant, mis en place par le C.I.V.B. pour,…


"Sur les 22 bouteilles, il y a 28 substances actives, qui ont été détectées, Toutes les bouteilles sont chargées. On retrouve systématiquement des perturbateurs endocriniens, des pesticides qui peuvent nuire au fœtus aussi, etc."


Nous pensons pour notre part, que les propos tenus par l’association « Alerte aux toxiques » et ses responsables ne portent pas atteinte aux Vins de Bordeaux. Lagarette se trouve en région bordelaise, et nous avons de ce fait quelque chose à dire. …Depuis 20 ans nous sommes en biodynamie. Nos vins sont sans sulfites ajoutés, sans pesticides Ils sont fort appréciés pour leurs goûts.


« Alerte aux toxiques » fait ressortir et porte au grand jour certaines pratiques de l’inter-profession C.I.V.B. qui sont quelque peu surprenantes. Pour ne pas dire plus…


Nous sommes dans un contexte et un moment socio-politique bien particulier, où « la liberté d’expression » pourrait être mise en cause par certaines grandes institutions.


Ce que nous pouvons dire modestement, c’est que nous sommes contraints comme tous les viticulteurs bordelais grands et petits, à payer annuellement une cotisation au C.I.V.B. ( sinon huissier !.. )


Le C.I.V.B. est une Institution qui au nom du progrès et de la modernité (Sic) défend l’utilisation « raisonnable » des pesticides dans les grands vignobles bordelais. Ces pratiques menacent la santé des écoliers qui se trouvent proches des sites à traiter, et qui nuisent à la santé de tous les travailleurs dans les vignes.


A suivre….


Nous en reparlerons




Merci de votre soutien à l’association « Alerte aux toxiques »


Valérie Murat porte parole de l’association


Contact : https://alerteauxtoxiques.com/qui-sommes-nous/



Nous serions heureux de recevoir vos commentaires,


Débat après le film, en présence d’ Emmanuel Giboulot.



Olympe, Yvon


0603463060


yvonminvielle.thesee@orange.fr/


olympeminvielle@orange.fr/

0 vue0 commentaire