Pour les Fêtes de fin d'années 2020 ! Boutique en ligne !

Dernière mise à jour : 10 janv.



 
La lettre du Château Lagarette n°4

Décembre 2021
 


POUR LES Fêtes DE fin D'ANNEES 2020 !
UN PLAISIR RARE ! A PARTAGER ! EXCEPTIONNEL !

« Un grand vin de terroir est fait pour durer, et toute sa complexité ne se décline et se déploie vraiment qu’après un long vieillissement » Jacky Rigaux


Chers amis (ies),


Vous connaissez les vins du Château Lagarette, Cyrus et Renaissance. Nous espérons qu’ils vous ont donné et qu’ils vous donnent toujours satisfaction. Vous savez aussi que notre souci principal, au-delà du bio et de la biodynamie, c’est de retrouver, de remettre en activité, les gestes professionnels et savoir-faire de nos anciens.


Depuis 98 à Lagarette, les bonnes pratiques d’autrefois respectueuses de l’environnement, se sont imposées à nous. Nous avons choisi de faire des vins de très longue garde. Aujourd'hui, rares en bordelais !


Nos parents et grands-parents, avaient l’habitude d’ouvrir une bouteille de vin vieux, tous les dimanches.

Ces vins s’appellent Cuvées Singulières du Château Lagarette. Faire des vins de longue garde, des vins qui se boivent avec grand plaisir, au-delà de la 10e, de la 20e, années et plus


Ces Cuvées sont aujourd’hui au nombre de sept.


Chacune de ces Cuvées à une histoire particulière. Le lieu où elle est née bien sûr, la parcelle, le terroir, l’exposition, les vents,..), qui a donné le bon fruit, base de tous les bons vins, mais aussi la manière dont il a vieilli , et a été « élevé » comme l’on dit.


Avant d’être « conformes », ces vins se veulent « singuliers ». Ils ne refusent pas la conformité, les certifications multiples, dont certains abusent, et quelquefois, se gavent pour mieux cacher l’absence du travail singulier, qui fait que si l’on veut faire un « bon vin vin de garde » un vin qui de la saveur, etc. il faut avant toute chose, le respecter, l’accompagner dans sa construction. Une construction, création, toujours spécifique et particulière. « Singulières » avons-nous écrit et choisi de le dire ainsi.


La pandémie « Covid 19 », nous fait vivre bien des choses. Douloureuses, pour tous. Mais elle, nous a aussi permis de prendre conscience de certaines réalités, auxquelles nous n’étions pas toujours sensibles.


Entre autres, le fait qu’un bon produit, ou autre résultat du travail humain, respectueux des vivants « minéral, végétal, et animal», appelle respect et considération.


Dans les vins, que nous vous proposons pour cette fin d’année, il y a beaucoup de travail, le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos anciens, dont nous avons hérités ( gestes et savoirs ) ou retrouvés et reconstruits. Ces « savoir-faire » accumulés, par des générations de vignerons, ouvrent la voie à des « Savourations exceptionnelles ».


Nous aurions aimer les partager avec vous, en présence de Pierre notre sommelier, mais il est difficile en cette fin d’année 2020, d’ignorer les recommandations et les gestes barrières…


Nous vous proposons de venir jusqu’à nous (en respectant les consignes de sécurité ) En nombre restreint bien sûr, et sans dégustation, hélas du moins sur place. Ce sera donc un demi-plaisir, mais un plaisir quand même de vous revoir, autour de ces Cuvées Singulières, leurs qualités et leurs histoires.


A très bientôt, sur RV ( nous pouvons être absents)


Olympe, Yvon Minvielle 0603463060 0614138966 chateaulagarette@orange.fr


http://www.lagarettecuveessingulieres.com

 

Yvon Minvielle Sociologue (branches professionnelles et entreprises) professeur d’Université (Université Pierre et Marie Curie). Nombreuses activités dans l’édition. Fondateur et dirigeant du Club Stratégies. Travaille aujourd’hui sur les Savoirs d’expérience et les conditions de leur transmission en situation d’exercice de l’activité.


Contacter Yvon Minvielle par email : yvonminvielle.thesee@orange.fr


Contacter Yvon Minvielle par tel : 06 03 46 30 60


Lien vers le site : www.ingénieries.yvonminvielle.fr

2 vues0 commentaire